Quel est l’intérêt d’une balise meta description ?

Vous trouverez divers éléments dans le code source de vos pages Web, plus précisément dans l'en-tête du code HTML : le titre de la page, le codage utilisé, l'appel de fichiers CSS ou JavaScript externes, ainsi qu'une balise Meta nommée "Description" dans l'"en-tête" du code HTML.

Quel est l'objectif de la balise meta description ?

Cette balise est généralement utilisée en conjonction avec la balise meta keywords, mais cette dernière n'est plus nécessaire. Il est essentiel d'inclure une balise meta description dans votre site Web. L'objectif de cette balise est de joindre un sommaire, de la page affichée, comme son nom le suggère, que Google appelle un extrait. Il s'agit, en fait, d'un échantillon contenu de la page qui sera utilisé et présenté dans une page de résultats par les moteurs de recherche (pas tous, mais Google le fait). Si la meta description est trop courte ou vide, le serveur de recherche choisira d'afficher un extrait du contenu de la page contenant la requête de l'utilisateur, mais celui-ci ne sera pas optimisé.

Spécifier le contenu de la balise meta description

Vous pouvez expliciter le contenu de la page de destination aussi précisément que possible, avec velcomeseo.fr, tout en fournissant suffisamment d'informations pour que l'utilisateur décide de visiter votre site. Si vous lui donnez trop d'informations, vous lui donnerez la réponse à sa requête sans qu'il ait à cliquer sur quoi que ce soit. En clair, vous devez vous simplement développer le titre de base de la page tout en décrivant le contenu de cette même page au sens large.

La balise meta description : ce que vous devez savoir

Il est essentiel de rappeler qu'une balise meta description bien rédigée primera toujours aux yeux de Google sur un extrait choisi "au hasard" directement dans le contenu de votre page. Le contenu de cette balise doit comporter au moins 100 caractères, sinon il ne sera pas pris en compte. Le texte de la balise de description doit être unique pour chaque page et cohérent avec le contenu de la page, sinon Google l'ignorera. En d'autres termes, Il n'est pas nécessaire d'utiliser la même balise de description sur toutes les pages de votre site Web. Une balise de description doit comporter au moins 100 caractères et le texte sera raccourci s'il dépasse 160 caractères. Dans les pages de résultats des moteurs de recherche, le taux de clics devrait augmenter grâce à l'optimisation de cette balise sur chacune de vos pages. La rentabilité des investissements sera plus élevé, c'est pourquoi il est essentiel d'améliorer le texte de cette balise afin d'inciter les utilisateurs à cliquer sur votre lien.