Quel est le salaire d’un community manager ?

Actuellement, recruter un community manager est devenu incontournable pour les entreprises. Cette discipline récente représente une véritable opportunité pour ceux qui souhaitent gagner en visibilité. Ce type de métier fait partie du monde de la digitalisation de la communication des sociétés et du développement du social média.

En quoi consiste le métier de community manager ?

Un community manager est une personne qui se charge de la fédération et la création d’une communauté d’internautes autour d’un intérêt commun. Principalement, cet expert travaille pour un site web, une entreprise, un annonceur, mais aussi en agence. Il s’occupe d’un compte d’une société ou d’une marque, cela en animant et en fédérant les échanges entre celui-ci et les internautes. Les professionnels (Xing, Linkedin, Viadeo...) et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Youtube, Instagram...) sont ses outils principaux. Ce métier est l’équivalent d’un Webmaster. Il sert d’ambassadeur d’une marque auprès des clients sur internet.

Quelles sont les missions ?

Le community manager a pour mission de créer un lien entre la marque d’une entreprise et les utilisateurs. Il sert de porte-parole de la marque en externe et celui des dirigeants actionnaires en interne. Il assure et veille sur l’e-réputation de l’entreprise. Cela en scrutant régulièrement les blogs, les forums et les sites qui contiennent les activités de celle-ci. Il s’occupe également de la création d’un contenu digital (vidéo, podcasts, infographies, images...). Il doit aussi savoir fidéliser et faire interagir les consommateurs, fans et internautes autour de la marque. L’objectif du community manager c’est de proposer des contenus froids (interviews, dossiers de fond...) et des contenus chauds (brèves, actualités...) selon le calendrier éditorial et les directives. L’intervention technique d’un CM consiste à développer la notoriété du sujet que le dirigeant lui confie. Il doit réaliser des actions webmarketing, notamment l’affiliation, partenariat, référencement du site (SEO), etc.

Quel est le salaire d’un community manager ?

Le salaire d’un community manager varie selon sa capacité et sa force de proposition sur la production, son autonomie et son niveau de responsabilité. La rémunération des community managers professionnels en CDI est différente de ceux qui travaillent en tant que freelance. Sachez que le salaire des community managers qui exercent leur métier dans les régions parisiennes est plus élevé. Au sein de la profession, il existe des écarts entre les salaires des CM hommes et des CM femmes. Ceci est fixé selon leurs expériences. Au fil des années, les rémunérations d’un employé qui pratique ce métier augmentent rapidement.